"Un peu d'histoire"

Commencé en 1982, le jardin de Balata est la création de Jean-Philippe Thoze. Il a ouvert ses portes le 19 avril 1986 et tient son nom de celui des arbres autrefois nombreux sur ces terres. La propriété, acquise par le père de jean Philippe Thoze pendant la guerre, n'était alors qu'une simple maison de campagne aux allures de ferme.
Par la suite, elle fut revendue à la grand-mère de l'actuel propriétaire qui l'utilisa d'abord comme résidence secondaire puis comme habitation principale pendant sa retraite. A sa disparition le domaine fut laissé à l'abandon pendant dix ans.

Jean Philippe Thoze, horticulteur à la tête d'une entreprise de paysagisme, utilisait les lieux délaissés comme stockage pour les plants qu'il avait l'habitude de rapporter de ses nombreux voyages. Puis vint le jour où la famille décide de vendre et c'est tout naturellement à Jean Philippe Thoze qu'on demande de défricher.

A cette occasion il redécouvre Balata et en tombe littéralement amoureux.

Il rachète la propriété et, de ce qui était devenu une savane où la nature avait repris ses droits, il crée progressivement ce jardin qui abrite aujourd'hui plus de 3000 espèces de plantes tropicales.

Incontournable en Martinique !